Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) : le portefeuille des prêts a augmenté de 18,06% en 2023, se félicite la ministre Nialé KABA
Abidjan, le 22 mars 2024- les décaissements de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) en faveur des projets déjà en cours ont connu une hausse de 17,42 % par rapport à 2022 pour se situer à 317,46 millions d’unités de compte en 2023, s’est félicitée la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
C’était lors de la 22ème session ordinaire du Conseil des gouverneurs suivie de la 12ème Assemblée générale extraordinaire de ladite Banque, le jeudi 21 mars, à Abidjan.
« Le portefeuille des prêts de la banque a augmenté de 18,06 %, avec des engagements nets cumulés atteignant 847,06 millions d’unités de comptes pour 185 opérations par rapport à l’exercice précédent. Les revenus des intérêts de la Banque ont augmenté de 39 % tandis que le total a connu une hausse de 17% », s’est satisfaite Nialé Kaba, par ailleurs présidente sortante du Conseil des gouverneurs.
Poursuivant, la ministre a relevé les prouesses de la Banque qui a clôturé « l’exercice 2023 avec des bénéfices en hausse de 12%, passant de 5,04 millions d’unités de comptes à 5,67 millions d’unités de compte ».
« Mieux, en juin 2023, la Banque enregistrait une croissance significative de son bilan, atteignant 1 252,58 millions d’unités de compte. Ce chiffre représente 121,40 % de l’objectif projeté pour la fin de l’année 2025 », a-t-elle précisé.
Le président de la BIDC, George Agyekum Donkor, a, de son côté, assuré que la Banque augmentera son niveau d’engagement pour améliorer la rentabilité : « Nous allons intégrer des membres non-régionaux. Cela permettra d’accroître les ressources financières de la Banque et d’atteindre la côte d’investissement espérée ».
La 12ème réunion extraordinaire, quant à elle, a essentiellement porté sur les réformes dans la gouvernance de la Banque. Entre autres, l’instauration d’une gouvernance tournante entre les trois pays actionnaires majoritaires que sont le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire, la présidence désormais tournante entre ces trois pays, la durée du mandat de la présidence qui était de quatre ans, renouvelable une fois, passe à cinq ans, renouvelable une fois.
Le ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie, Seedy Keita, est le nouveau Président du Conseil des gouverneurs. L’Assemblée générale du Conseil des gouverneurs de la BIDC regroupe les ministres de l’Economie et de la Planification des pays de l’espace sous-régional.