BONNE GOUVERNANCE : PRES DE 500 PERSONNES INCULPEES POUR CORRUPTION, ENRICHISSEMENT ILLICITE, BLANCHIMENT, DETOURNEMENT

Abidjan, le 19 juillet 2021 – Près de 500 personnes ont été inculpées pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics, a relevé le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Henri Augustin Aka, au cours d’un point presse, le vendredi 16 juillet 2021 à Abidjan.

« Sur 305 dossiers enregistrés, 104 ont été clôturés dont 86 renvoyés en police correctionnelle. Soixante dossiers ont déjà fait l’objet de jugement et 21 sont en cours de jugement. Quatre cent soixante-treize personnes ont été inculpées à divers titres, à savoir pour corruption, enrichissement illicite, blanchiment, détournement de deniers et titres publics », a révélé Henri Augustin Aka.

Selon le secrétaire général de la HABG, sur les 60 dossiers jugés par le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, l’on note sept condamnations pour corruption et infractions assimilées, 32 condamnations pour blanchiment de capitaux et 21 condamnations pour délits économiques divers.

Outre les résultats portant sur les dossiers déjà transmis au Pôle pénal économique et financier (PPEF), Henri Augustin Aka a signifié que pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2021, la HABG a enregistré 35 dossiers de plaintes et de dénonciations.

Le tribunal a ordonné la confiscation, au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire, des biens meubles et immeubles ayant servi à commettre ces infractions ou étant les produits tirés de ces infractions.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin