Loi de finances : les principales reformes opérées dans l’annexe fiscale 2025 dévoilées au cours du gouv’space
Abidjan, le 07 février 2024 – Béné Kobenan Elvis, chef du Service des Réformes fiscales à la Direction de la Législation, de la Coopération fiscale internationale et de la Documentation de la Direction Générale des Impôts (DGI) a souligné deux principales réformes opérées dans l’Annexe fiscale 2025, ce jeudi 06 février 2025, lors du Gouv’Space, espace d’échange audio via X (ex-Twitter) initié par le CICG.
Il s’agit notamment des réformes en matière de taxation de la propriété foncière et l’extension de la taxe sur la publicité via le sponsoring.
« Il y a un changement de paradigme en matière de taxation du patrimoine foncier des propriétés bâties ou non bâties. Désormais, c’est la valeur marchande qui est utilisée comme base d’imposition pour tenir compte de la réalité du bien », a indiqué Béné Kobenan Elvis, puis d’ajouter : « Il y a une extension de la taxe sur la publicité via les sponsorings afin d’élargir l’assiette fiscale. ».
Dans le but d’alléger la charge des ménages, l’État a par ailleurs opéré une exonération sur le transport du gaz butane et de certains produits alimentaires. De même, depuis l’Annexe fiscale de 2024, il n’y a plus de frais de timbre sur les transactions mobiles inférieures ou égales à 5 000 FCFA quel que soit l’opérateur.
Notons que la Côte d’Ivoire a engagé, depuis plusieurs années, des réformes économiques visant à promouvoir une croissance forte, inclusive et redistributive, à travers la poursuite de la transformation structurelle de son économie. L’adoption de ces mesures permet à l’État, entre autres, de renforcer ses moyens, d’élargir l’assiette fiscale, de lutter contre l’évasion et la fraude fiscales internationales.
« Je vous invite tous au civisme fiscal pour permettre à l’État de recouvrer suffisamment de ressources pour pouvoir financer le développement de la Côte d’Ivoire », a exhorté Béné Kobenan Elvis.