Retour sur l’essentiel de l’actualité gouvernementale du 13 au 17 novembre 2023
L’actualité gouvernementale de la semaine du 13 au 17 novembre 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont, l’assurance du gouvernement sur la disponibilité du sucre à travers un communiqué, la participation de la Côte d’Ivoire à la 5ème Session ordinaire du comité technique de Spécialité sur l’Agriculture, le Développement rural, l’Eau et l’Environnement qui se tient en Éthiopie, l’inauguration de la mine d’or de la Lobo ( Daloa), la participation de la Côte d’Ivoire à la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.
SUCRE : LE GOUVERNEMENT RASSURE DE LA DISPONIBILITÉ SUR LE MARCHE ET MET EN GARDE CONTRE TOUTES PRATIQUES SPÉCULATIVES
Dans un communiqué en date du jeudi 16 novembre 2022, le ministre du Commerce et de l’Industrie annonce que 36 000 tonnes de sucre devraient être disponibles pour ce mois de novembre 2023 pour des besoins de l’ordre de 27 000 tonnes. Le ministère du Commerce et de l’industrie invite les populations à dénoncer tout cas de non-respect des prix en vigueur, via l’application "contrôle citoyen’’ ou le numéro vert 1343.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : LA HABG DONNE 90 JOURS AUX ASSUJETTIS RÉFRACTAIRES A LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE POUR SE METTRE A JOUR
Les assujettis réfractaires à la déclaration de patrimoine disposent de quatre-vingt-dix jours pour se mettre à jour, sous peine de sanctions prévues, notamment des amendes égales à six mois de rémunération perçues ou à percevoir dans les fonctions, a prévenu, le lundi 13 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Ballo.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
AGRICULTURE, EAU ET ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI PARTICIPE A LA 5EME SESSION ORDINAIRE DU COMITE TECHNIQUE A ADDIS-ABEBA
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, prend part à la 5ème Session ordinaire du comité technique de Spécialité sur l’Agriculture, le Développement rural, l’Eau et l’Environnement qui se tient du 14 au 17 Novembre 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
42E SESSION DE LA CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L’UNESCO : LA COTE D’IVOIRE ÉLUE AU CONSEIL EXÉCUTIF
La Côte d’Ivoire a été élue au Conseil Exécutif de l’UNESCO, le 15 novembre 2023 pour un mandat de 4 ans et fait ainsi partie des grands décideurs de l’institution onusienne. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné représentera la Côte d’Ivoire au sein dudit conseil.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
SOLIDARITÉ : MYSS BELMONDE DOGO VISITE DES FAMILLES ACCOMPAGNÉES DANS LE CADRE DU "DIMANCHE DE LA SOLIDARITÉ"
Dans le cadre du dimanche de la solidarité, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué, le dimanche 12 novembre 2023, des visites inopinées à des familles prises en charge par son département ministériel. L’objectif de ces visites était de revoir ces familles et constater leur évolution pour sortir de l’extrême vulnérabilité. Ce sont des familles des communes de Treichville, Yopougon, Abobo, et Cocody qui ont reçu la visite de Belmonde Dogo. Ces familles ont reçu des dons en vivres, en non-vivres et en numéraire afin de les soutenir davantage et améliorer leur activité génératrice de revenus.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
TOURISME : UNE DELEGATION DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE A ABIDJAN POUR CONSOLIDER SES ACTIONS DE PROMOTION DE LA DESTINATION COTE D’IVOIRE
Une délégation du club de football de France, Olympique de Marseille, a effectué une visite à Abidjan en vue de consolider ses actions en faveur de la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Forte de six personnes, cette délégation qui séjourne à Abidjan du 15 au 18 novembre a été reçue, ce jeudi 16 novembre 2023 par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
BONNE GOUVERNANCE : LE PRÉSIDENT DE LA HABG ÉPIPHANE ZORO BALLO DÉCLARE SON PATRIMOINE DEVANT LA COUR DES COMPTES
Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Ballo, a procédé à la déclaration de son patrimoine, le jeudi 16 novembre 2023, d’une part, à la HABG pour la cessation de fonction de ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et, d’autre part, devant la Cour des Comptes (CC) pour sa prise de fonction en qualité de président de la HABG.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
IATF - CAIRE 2023 : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA ÉCHANGE AVEC SON HOMOLOGUE EGYPTIEN, ET RENCONTRE LES EXPOSANTS IVOIRIENS
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, en visite au Caire dans le cadre de la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), a été reçu en audience par son homologue égyptien, Ahmed Samir. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement des relations économiques et commerciales entre leurs deux pays.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
INAUGURATION DE LA MINE D’OR DE LA LOBO, A DALOA : UN PROJET DE 168 MILLIARDS DE FCFA
À l’inauguration de la mine d’or de la Lobo, à Daloa, le samedi 11 novembre 2023, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 168 milliards de FCFA avec une production annuelle d’or de plus de 03 tonnes sur neuf ans. La production totale attendue est de plus de 27 tonnes d’or et quant aux retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations, elles sont estimées à 156,42 milliards de FCFA.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : UN PROTOCOLE D’ACCORD, D’UNE DURÉE DE CINQ ANS, SIGNE ENTRE LA HABG ET LA BOAD
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) ont signé un protocole d’accord pour une durée de cinq ans, renouvelable par tacite reconduction, en vue de mutualiser leurs efforts dans le combat contre la corruption et les infractions assimilées.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
REGULARISATION DU SECTEUR PRIVE DE LA SANTE : PLUS DE 500 ARRETES D’AUTORISATION D’OUVERTURE ET D’EXPLOITATION DELIVRES
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba a procédé à la remise symbolique d’arrêtés d’autorisation d’ouverture, d’exploitation et de cartes professionnelles à des acteurs de la santé suivi du lancement officiel de la deuxième campagne de régularisation administrative des établissements sanitaires privés, le jeudi 16 novembre 2023, à l’Institut National de Santé Publique (INSP). Il s’agit de 500 arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation et cartes professionnelles qui ont été délivrés aux établissements sanitaires privés et aux professions de la santé.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
INFORMATION SUR L’EMPLOI ET LE MARCHE DU TRAVAIL : LES ORGANES DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION INSTALLES
Le Directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Gnonléba Aubin Tapé, a procédé ce jeudi 16 novembre 2023, à Abidjan – Plateau, à l’installation des organes de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF). Créé par décret depuis juillet 2021, l’ONEF constitue la matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à permettre à la Côte d’Ivoire de pallier le déficit d’information sur l’emploi et le marché du travail en disposant d’un système d’information sur le marché du travail performant.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
HYDROCARBURE / VALORISATION DU CONTENU LOCAL : SIGNATURE DE CONTRAT DE PARTAGE DE PRODUCTION DU BLOC CI 705 ENTRE L’ETAT ET LA SOCIÉTÉ IVOIRIENNE IVORY COAST EXPLORATION (ICE) OIL AND GAS
La salle de conférence du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie a abrité le lundi 13 novembre 2023, une cérémonie de signature de contrat de partage de production du Bloc CI 705, situé au large de Fresco, entre la société d’État Petroci Holding et Ivory Coast Exploration (ICE) Oil and Gas.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
INITIATIVE ZÉRO ENFANT EN SITUATION DE RUE : LE GOUVERNEMENT MÈNE UNE OPÉRATION DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES A ABIDJAN
Le directeur de Cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarassouba, à la tête d’une équipe, a effectué, le dimanche 12 novembre 2023 à Abidjan, une maraude dans la zone sud d’Abidjan, marquant ainsi une avancée significative dans la concrétisation de l’objectif "Zéro enfant en situation de rue." Du grand carrefour de Koumassi aux rues de la zone 4 C et de Biétry, puis dans la commune de Port-Bouet, plus précisément au quartier Terre Rouge et Abraham, le gouvernement a procédé au retrait d’enfants dormant à la belle étoile.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
SALON DU CONTENU AUDIOVISUEL D’ABIDJAN (SICA 2023) : ENTRE 400 ET 500 PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE ATTENDUS A ABIDJAN
Entre 400 et 500 professionnels du secteur de l’industrie audiovisuelle et cinématographique dont plus de 100 professionnels venant de l’extérieur sont attendus à la première édition du Salon international du Contenu audiovisuel (SICA 2023) prévue du 20 au 22 novembre au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, sous le thème : "Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique".
www.gouv.ci/_actualite-article.php
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PUBLIC ET PRIVE : DEUX ANS POUR SE CONFORMER A LA NOUVELLE LOI, SELON LE MINISTRE ADAMA DIAWARA
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé, le jeudi 16 novembre 2023 à Abidjan-Cocody, que les responsables et acteurs des universités publiques et établissements privés de l’enseignement supérieur ont deux ans pour se conformer à la nouvelle loi N°2023-423 du 22 mai 2023 relative à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE : 2 827 ÉLEVES MAINTENUS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF SUR 3 249, SOIT UN TAUX DE 87%
Au titre de l’année scolaire 2022-2023, sur l’ensemble des 3 249 élèves à risque de décrochage, 2 827 ont été maintenus dans le système, soit un taux de maintien de 87%. L’information a été donnée par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l’administration et de la vie scolaire au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des Cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS), le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan.
www.gouv.ci/_actualite-article.php
60 ANS DE L’INSTITUT DE PLANIFICATION DE L’UNESCO : LA MINISTRE MARIATOU KONE FAIT DES PROPOSITIONS SUR LA THÉMATIQUE GENRE
En marge de la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO, qui se tient au sein de l’institution à Paris, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 9 novembre 2023, à un symposium portant sur l’avenir de la planification de l’éducation.