ZONE UEMOA : le ministre Adama Coulibaly salue une activité économique dynamique au 4eme trimestre 2024 avec une diminution du taux d’inflation

Abidjan, le 04 avril 2025 - Le ministre ivoirien des finances et du Budget, Adama Coulibaly, s’est félicité du dynamisme de l’activité économique au sein de la zone UEMOA, au cours du 4ème trimestre 2024 marquée par une diminution du taux d’inflation.
Il présidait la 1ère session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA au titre de l’année 2025, le 03 avril 2025 à Dakar (Sénégal), en présence des ministres des 8 Etats membres ainsi que des chefs des Institutions de l’Union économique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Adama Coulibaly s’est réjoui de l’activité économique qui est restée dynamique dans la zone UEMOA. La croissance économique est estimée à 6,2% en 2024, après 5,3% en 2023. Ce dynamisme de l’activité a été porté par l’accélération de la production dans les secteurs extractif, manufacturier et agricole.

Le taux d’inflation a enregistré une baisse, s’établissant à 2,9% au quatrième trimestre 2024, contre 4,1% au trimestre précédent. Cette diminution est principalement attribuée à la réduction des pressions sur les prix des denrées alimentaires.

Concernant la situation budgétaire, il a souligné la réduction du déficit global, y compris les engagements et les dons, qui s’est établi à 5,1% du PIB à la fin décembre 2024, contre 6,2% l’année précédente.
De plus, il a noté que « le profil des échanges extérieurs des pays de l’Union s’est amélioré en 2024 », précisant que « le déficit du compte courant a été de 6,4% du PIB, après 9,4% en 2023, en lien avec l’amélioration des termes de l’échange et l’augmentation des exportations d’hydrocarbures.

Au titre des perspectives 2025, le ministre a indiqué que le PIB de l’Union devrait connaître une augmentation de 6,3% en 2025, soutenue principalement par la performance favorable des secteurs agricole, extractif et manufacturier.

Le taux d’inflation devrait diminuer pour atteindre 2,7% en 2025, grâce à la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires et des produits pétroliers importés, ainsi qu’à de meilleurs résultats de la campagne agricole 2024/2025.

Concernant les finances publiques, le déficit budgétaire est prévu à 3,7%, en raison des efforts continus des États pour renforcer la consolidation budgétaire.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin